
Personnage inventé : Daiki


Ensuite, j'avoue avoir beaucoup de mal avec les fictions principalement composées de dialogues, notamment lorsqu'ils sont en modèle théâtral. Parfois, lorsque le nombre d'intervenants est important, on a l'impression de se retrouver au milieu d'un groupe de gens qui parlent tous en même temps sans que l'on comprenne vraiment ce qu'ils racontent... A mon humble avis, certaines répliques, et même certains passages, sont superflus et ne font qu'alourdir la lecture en accentuant cette impression de brouhaha. Je le préciserai à nouveau plus bas, mais c'est un problème qui se règlerait facilement si tu entrecoupais tes dialogues d'un zeste de narration.
Concernant ces fameux dialogues justement, je parlerai également de la couleur. Je comprends le besoin qu'ont certain(e)s auteur(e)s d'assigner une couleur à un personnage, mais toi, tu ne t'aies pas contentée de mettre les noms en couleur, tu as carrément coloré toutes leurs répliques! Résultat, tes chapitres sont des arc-en-ciel de couleurs qui font un peu mal aux yeux. J'ai dû surligner certains passages pour pouvoir les lire plus confortablement.
Comme je le disais, globalement, ta fiction manque cruellement de passages narratifs. Tu en as mis quelques uns, on sent ta volonté de faire un effort là-dessus, mais c'est encore trop léger. Tu ne donnes pas assez d'informations sur l'environnement de tes personnages, sur les lieux, sur ce qu'ils ressentent lorsqu'ils interagissent entre eux. Il est donc difficile de visualiser les scènes, ce qui impacte considérablement la crédibilité de ton histoire. Je suis un peu dure mais j'espère que mon point de vue t'aidera par la suite!
Autre chose: arrêtez, tous, par pitié, de mettre des commentaires en plein milieu de vos textes. Lorsqu'on lit un chapitre, on s'imprègne de l'histoire, on est vraiment "dedans" et il est dommage de ramener continuellement les lecteurs à la réalité avec ces petites phrases. As-tu déjà vu de telles interventions dans un bouquin? On n'imagine pas l'auteure de Harry Potter ponctuer son livre de petits commentaires sur ce que disent ses personnages ou sur la suite de l'histoire! Cela ôte tout le charme du récit, qui doit d'abord donner au lecteur une sensation que ce qu'ils lisent est vrai. Du moins, on doit tout faire pour qu'ils y croient Donc les NDA, pour moi, c'est à retirer impérativement.
Enfin, mais cela s'améliorera en travaillant, certaines phrases sont bancales et un peu de ponctuation ne serait pas de trop à certains endroits.
Sur une note plus positive, j'ai trouvé l'histoire assez originale (même si, encore une fois, Sakura, pauvre fille égarée, tombe sous le charme du grand, beau, richissime Sasuke) et je pense que la trame est bonne, elle nécessite juste d'être un peu plus travaillée! Après avoir émis ces critiques, il me parait normal de te donner des conseils pour résoudre les problèmes cités plus haut.
Je te conseille de renoncer aux couleurs ou, à la limite, de les réserver aux noms des personnages. A mon avis, tu devrais préférer une unique couleur, sobre, et aérer tes chapitres en sautant des lignes entre chaque réplique pour que cela soit plus lisible. Évite surtout les couleurs claires (jaune, orange, gris) qui se fondent dans ton fond blanc et deviennent carrément impossible à lire...
Pour la narration, il faut que tu te mettes dans la peau de tes personnages, comme si tu vivais ton histoire. En plus de favoriser ta propre imprégnation (toi-même, tu croiras à ce que tu racontes), tu devrais alors être capable de voir ce qu'ils voient, de sentir ce qu'ils sentent, d'éprouver ce qu'ils éprouvent. Puis tu n'as plus qu'à transcrire cela à l'écrit. Bien sûr, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, je le sais bien. Cela ira en s'améliorant si tu continues ta route sur le chemin de l'écriture. Tu ne seras jamais à l'abri d'une erreur, cela arrive à tout le monde, mais en multipliant les détails et descriptions, tu renforceras la crédibilité de ton histoire.
Même chose, ne va pas trop vite. Prends le temps de t'imprégner de ton récit, de te fondre en lui comme si tu devais raconter quelque chose qui t'es arrivé à toi, personnellement. Je connais l'impatience des lecteurs et leur volonté de voir avancer le scénario, mais tu ne te rends pas service en précipitant les choses. Pour t'aider, dis-toi que, dans la "vraie vie", il faut du temps pour que les choses se mettent en place. N'hésite pas à faire des ellipses narratives, fais des bonds dans le temps, cela diluera un peu les évènements.
Voila, je pense avoir tout dit, et j'espère que cette critique te servira. Ton idée est bonne et je pense que, si tu appliques ces conseils, tu pourras transformer ce récit de 15 chapitres en une histoire solide et équilibrée de trente à quarante chapitres =) Il ne reste plus qu'à t'entraîner pour parvenir à mettre des mots sur ce que ton imagination produit.
Bon courage pour la suite!
SakuKao44, Posté le lundi 22 septembre 2014 15:35
Mon nom d'auteur reste SakuKao44^^.