


➜ de YukiNoKabe
La première chose que j'ai remarqué, c'est la qualité de l'orthographe. J'ai détecté quelques fautes (surtout des fautes d'accord), mais elles sont vraiment minimes et je n'ai pas eu envie de m'arracher les yeux en les voyant. Par contre, la police choisie pour les chapitres est une torture pour mes yeux dysphasiques. Je consens que l'esthétique a un énorme rôle à jouer et que l'écriture fait joli, mais pour les dyslexiques et les dysphasiques, c'est un cauchemar. Enfin, ce n'est pas dramatique non plus, alors passons donc à l'intrigue.
Dans le prologue, l'auteure décrit la scène du meurtre des parents de Tenten. Seulement, il y a un détail qui m'a vraiment accrochée: Tenten est bien évidement en état de panique. Mais elle décrit la scène en étant parfaitement lucide. Elle est enfermée dans un placard et est capable de se rendre compte de la moindre action du tueur rien qu'en l'entendant. Normalement, quand quelqu'un est en état de panique, ses sens se bloquent et plus rien ne fait de sens autour. De plus, elle vient de vivre un traumatisme: c'est impossible qu'elle se rappelle de tous ces détails après coup. Le cerveau bloque certaines images après une telle expérience. Bien sûr, ce sont des détails au niveau psychologique, c'est normal que beaucoup n'en soient pas informés. Mais c'est pour cela que je suis là.
Dans le premier chapitre, un autre détail m'a fait arrêter dans ma lecture. Les policiers ont proposé à Tenten de changer de nom. Et c'est tout. Elle habite encore dans la même ville, est facilement reconnaissable (l'auteure a beau dire qu'elle a changé physiquement, quelques mois ne suffisent pas à changer la forme et les traits du visage et la taille d'une adolescente qui a fini sa croissance), et où est la protection policière? Il est bel et bien mentionné par la police qu'elle est en danger et que le tueur court toujours. Alors pourquoi il n'y a aucun officier chargé de la protéger?
Pour éviter les Spoilers, je vais m'arrêter ici pour les points négatifs. Voici maintenant mon avis personnel:
Bien que j'ai trouvé plusieurs points négatifs dans le prologue et le premier chapitre, tout semble rentrer dans l'ordre dans le deuxième. Un point fort de l'auteure, ce sont définitivement les descriptions. Quand on écrit une fanfiction, on a tendance à les négliger puisqu'on prend pour acquis que nos lecteurs savent déjà à quoi ils ressemblent, alors c'est un gros plus! Surtout qu'elles sont bien faites. Ni trop longues ni trop brèves. L'orthographe est lui aussi plutôt bien, mais je conseillerais à l'auteure de faire appel à une bêta-lectrice (ou de changer celle qu'elle a en ce moment si elle en a déjà une) pour corriger les fautes qui restent. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est original. Ce n'est pas du jamais vu, mais c'est probablement la meilleure fanfiction sur le sujet que j'ai lue sur Skyrock. Du moins, la mieux écrite. L'auteure fait attention à ne pas tomber dans les clichés, et à ça, je dis bravo!
Bref, malgré les points négatifs (qui sont surtout dus au manque de recherche), j'ai bien aimé les cinq premiers chapitres dans l'ensemble. L'auteure est sur la bonne voie!
01tenten1, Posté le samedi 24 octobre 2015 06:21
Bonjour à toi !
Mon chapitre 2 est en ligne :)
Merci d'avance ^^
Yué