


Déjà, je commence par un point positif : la couleur du texte est bleue, et non pas jaune qui pète les yeux comme ta fanfic précédente. Au moins, c'est bien lisible. Le texte est peut-être un peu grand par contre. Mais bon, vaut mieux grand que petit et invisible je suppose.
Ensuite, la première chose qui me saute aux yeux en lisant ta fanfic, c'est la quantité assommante de fautes. Bien que le résumé semble avoir été corrigé sur le répertoire, tu devrais essayer de faire des efforts au niveau de l'orthographe, parce que même si personne n'est parfait et qu'on fait tous des fautes, deux fautes même dans le titre de la fanfic (« se » au lieu de « ce » et « ferais » au lieu de « ferait », heureusement que ça a été corrigé sur le répertoire) c'est un petit peu beaucoup quand même. Je remarque que ta faute la plus récurrente, c'est de confondre ce/se, ces/ses et c'est/s'est. Fais attention à ce point, c'est vraiment une faute assez « grave » si je puis dire. ^^ Je te conseille fortement de te trouver un correcteur, comme ça, même si tu n'es pas forcément expert en orthographe, tes fanfictions seront tout de même plus agréables à lire.
Deuxième point : je te conseille de bannir le style théâtral. Ce point-ci de ma critique est peut-être un peu subjectif car je ne supporte pas le théâtral, mais cela rend ta fanfiction d'un style littéraire très pauvre. Je pense qu'une fanfiction doit écrite comme dans un roman, soit avec des guillemets et des verbes de parole pour les dialogues au lieu du nom de la personne et des didascalies. Une fanfiction écrite en théâtral a tendance à dégager beaucoup moins d'émotions qu'une fanfic s'inspirant d'un style romanesque. Je me répète : je sais que c'est très subjectif de dire ça, mais je peux t'assurer que la plupart des auteurs te diront la même chose que moi.
Troisième point, et c'est positif : J'ai été très contente de voir que tu ne décris pas les sentiments des personnages à l'aide de smileys et que tu ne coupes pas le récit en plein milieu pour rajouter tes commentaires à propos du cours de l'histoire, soit les NDA. Beaucoup d'auteurs de fanfics écrites en théâtral font ça, et c'est cool de voir que tu ne l'as pas fait. /o
Quatrième point : Niveau narration, je trouve que c'est pas mal, mais il devrait y avoir un peu plus et un peu moins de dialogues. En ce qui concerne la qualité de l'expression, c'est franchement pas terrible : parfois c'est un chouilla vulgaire et tu devrais essayer d'embellir tout ça en variant les mots, les verbes et en évitant les répétitions. Les synonymes sont tes meilleurs alliés contre les répétitions !
Cinquième point : Les chapitres sont trop courts, 1000 mots pour le premier c'est trop peu, essaye de monter jusqu'à au moins 1500 mots par chapitre, à partir de là c'est une longueur plutôt convenable.
Sixième point : Les caractèèèères des personnaaaaaages ! D : Aucun n'est respecté par rapport au manga d'origine. Je sais que c'est une schoolfic dans un univers alternatif, mais il faudrait au moins que tu précises avant ton chapitre ou dans le genre de la fanfic que les caractères ne sont pas respectés. Sinon ça peut être désagréable pour le lecteur. Mais c'est vrai que c'est intéressant de voir les personnages différemment.
Je pense que c'est tout. Je suis désolée si cette critique t'a parue dure, mais si je te dis tout ça c'est pour t'aider à t'améliorer (:
Bonne continuation à toi !
ANiMExFANFiC, Posté le samedi 21 mars 2015 11:52
Voilà ma critique !
Alors, déjà, la première chose que j’ai à dire ne concerne pas directement la fanfic, mais l’agencement de ton blog. C’est franchement pas clair, le sommaire des fanfics se trouve sur la deuxième page, logiquement tu devrais plutôt le mettre en première page pour qu’on puisse naviguer plus facilement sur ton blog sans devoir fouiller les pages à la recherche d’un article en particulier. Le plus embêtant, c’est qu’il n’y a aucun lien permettant d’accéder aux différents chapitres ! C’est assez problématique, puisque j’ai dû aller jusqu’à la page 4 pour trouver ta fanfiction et je peux t’assurer que s’il n’y a pas de lien direct, ça pourra franchement décourager tes lecteurs. Il faudrait que tu t’adaptes aux paresseux comme moi qui ont la flemme de regarder toutes les pages ! xD Après, mon ordi beugue beaucoup niveau liens, donc ça vient peut-être de moi. Ignore cette partie de la critique si y’a bel et bien des liens. (:
Déjà, je commence par un point positif : la couleur du texte est bleue, et non pas jaune qui pète les yeux comme ta fanfic précédente. Au moins, c’est bien lisible. Le texte est peut-être un peu grand par contre. Mais bon, vaut mieux grand que petit et invisible je suppose.
Ensuite, la première chose qui me saute aux yeux en lisant ta fanfic, c’est la quantité assommante de fautes. Bien que le résumé semble avoir été corrigé sur le répertoire, tu devrais essayer de faire des efforts au niveau de l’orthographe, parce que même si personne n’est parfait et qu’on fait tous des fautes, deux fautes même dans le titre de la fanfic (« se » au lieu de « ce » et « ferais » au lieu de « ferait », heureusement que ça a été corrigé sur le répertoire) c’est un petit peu beaucoup quand même. Je remarque que ta faute la plus récurrente, c’est de confondre ce/se, ces/ses et c’est/s’est. Fais attention à ce point, c’est vraiment une faute assez « grave » si je puis dire. ^^ Je te conseille fortement de te trouver un correcteur, comme ça, même si tu n’es pas forcément expert en orthographe, tes fanfictions seront tout de même plus agréables à lire.
Deuxième point : je te conseille de bannir le style théâtral. Ce point-ci de ma critique est peut-être un peu subjectif car je ne supporte pas le théâtral, mais cela rend ta fanfiction d’un style littéraire très pauvre. Je pense qu’une fanfiction doit écrite comme dans un roman, soit avec des guillemets et des verbes de parole pour les dialogues au lieu du nom de la personne et des didascalies. Une fanfiction écrite en théâtral a tendance à dégager beaucoup moins d’émotions qu’une fanfic s’inspirant d’un style romanesque. Je me répète : je sais que c’est très subjectif de dire ça, mais je peux t’assurer que la plupart des auteurs te diront la même chose que moi.
Troisième point, et c’est positif : J’ai été très contente de voir que tu ne décris pas les sentiments des personnages à l’aide de smileys et que tu ne coupes pas le récit en plein milieu pour rajouter tes commentaires à propos du cours de l’histoire, soit les NDA. Beaucoup d’auteurs de fanfics écrites en théâtral font ça, et c’est cool de voir que tu ne l’as pas fait. /o
Quatrième point : Niveau narration, je trouve que c’est pas mal, mais il devrait y avoir un peu plus et un peu moins de dialogues. En ce qui concerne la qualité de l’expression, c’est franchement pas terrible : parfois c’est un chouilla vulgaire et tu devrais essayer d’embellir tout ça en variant les mots, les verbes et en évitant les répétitions. Les synonymes sont tes meilleurs alliés contre les répétitions !
Cinquième point : Les chapitres sont trop courts, 1000 mots pour le premier c’est trop peu, essaye de monter jusqu’à au moins 1500 mots par chapitre, à partir de là c’est une longueur plutôt convenable.
Sixième point : Les caractèèèères des personnaaaaaages ! D : Aucun n’est respecté par rapport au manga d’origine. Je sais que c’est une schoolfic dans un univers alternatif, mais il faudrait au moins que tu précises avant ton chapitre ou dans le genre de la fanfic que les caractères ne sont pas respectés. Sinon ça peut être désagréable pour le lecteur. Mais c’est vrai que c’est intéressant de voir les personnages différemment.
Je pense que c’est tout. Je suis désolée si cette critique t’a parue dure, mais si je te dis tout ça c’est pour t’aider à t’améliorer (:
Bonne continuation à toi !